Pour un chiot

il est conseillé de donner entre 6 à 8 % de son poids par jour. Prendre en compte qu’il grandit régulièrement et ajuster la ration. Fractionner en 3 repas pour un jeune chiot puis passer à 2 repas en grandissant. Quand il arrivera à l’âge adulte vous pourrez passer à un repas par jour.

Exemple pour se donner une idée sachant qu’aucun chiot ne ressemble à un autre :

• Chiot de petite race, poids environ à 5-6 mois, 1kg = 60 à 80gr par jour à répartir en 2 ou 3 repas.

• Chiot de moyenne ou grande race à 5-6 mois, 10kg = 600 à 800gr par jour à répartir en 2 ou 3 repas

Pour un chien adulte

il est conseillé de donner entre 2 à 4% du poids par jour.

Exemple pour se donner une idée sachant qu’aucun chien ne ressemble à un autre :

• Pour un chien de petite race : avec un poids d’environ 5kg, il aura une ration quotidienne de 100 à 300gr à donner en un seul repas.

• Pour un chien de race moyenne : avec un poids d’environ 20kg, il aura une ration quotidienne de 400 à 600gr à donner en un seul repas.

• Pour un chien de grande race : avec un poids d’environ 45kg, il aura une ration quotidienne de 1kg à 1,500kg à lui donner en un seul repas.

Après quelques jours vous verrez si votre chien a encore faim ou s’il est rassasié avec la ration que vous lui avez préparé. Il viendra plutôt que d’habitude vous réclamer sa gamelle.

Dans le cas contraire, il ne finira pas sa gamelle complètement, enlever le surplus. 

Pour un chaton

Le chaton a besoin de 7-8 repas par jour jusqu'à environ 6 mois. Il est conseillé de donner entre 30 et 50 gr par kilo du chaton. Prendre en compte qu’il grandit régulièrement et ajuster ses rations. Fractionner en 7-8 repas pour un chaton puis passer à 5-6 repas en grandissant. Quand il arrivera à l’âge adulte vous pourrez passer à trois repas par jour.

Exemple pour se donner une idée sachant qu’aucun chaton ne ressemble à un autre :

• Un chaton d’environ 2 kilos = 60 à 100gr par jour à fractionner en 6 à 8 repas, soit environ 10 à 15 gr par repas par jour.

Pour un chat adulte

il est conseillé de donner entre 30 et 50gr par kilo du poids du chat. Il faut tenir compte de l’activité de votre chat. S’il sort chasser ou se promener ou s’il reste à l’intérieur. L’idéal pour un chat est de lui donner 3 repas par jour.

Exemple pour se donner une idée sachant qu’aucun chat ne ressemble à un autre :

• Un chat avec un poids de 6kg = 180-300gr par jour à fractionner en 3 repas.

Il faut savoir qu’un chat qui a été habitué à la nourriture industrielle à beaucoup de mal à changer de régime alimentaire. User de stratégie pour lui faire aimer le Barf.